Historique

           CREATION ET EVOLUTION DE COMITE EN NOUVELLE CALEDONIE

En 1979: Le Comité Valentin Haüy de Nouméa à été créé par Emma Meyer, une acienne infirmière devenue non voyante. Au départ les interventions à raison de deux fois par semaine, sont réalisés par des bénévoles dans un petit local prêté par la mairie de Nouméa. Ils pour proposaient du matériel spécialisé et/ou l’enegistrement de livres audio aux personnes déficiences visuelles.

En 1999 :Bernadette Brizard, une des anciennes présidentes est à l’origine de l’ouverture du centre dans la rue Taragnat-à la Vallée Des Colons. Dés lors, le comité propose des sorties pique-nique, des marches et également des cours de braille, dispensés par une personne non-voyante bénévole.

En 2010: En vue du nombre  important de personne aveugle et malvoyante une personne qualifiée est recrutée pour dynamiser le centre. De nombreuses activités voient  le jour, les suivis individualisés vont se mettre en place peu à peu, ainsi que le travail avec les partenaires. Depuis cette date L’AVHNC n’a cessé d’évoluer.

En 2015: Le comité Valentin Haüy de Nouvelle-Calédonie déménage dans de nouveau locaux plus grands, situés au 28 rue Charleroi- Vallées des Colons.

De 2015 à 2020 Le comité Valentin Haüy de Nouvelle-Calédonie est toujours dans les mêmes locaux est se dynamise de plus en plus en faisant toujours plus de nouvelles activités et de nouvelles sorties.