Bibliothèque sonore

Introduction:

*Historique

*Les enregistrements des livres sur cassettes ont débuté dans les années 1980.

Monsieur De Casabianca qui était dans le premier bureau de l’association Valentin Haüy (AVH) avec Emma Meyer s'est occupé de la bibliothèque sonore au début.

Après une mise en sommeil de quelques années, les enregistrements ont été relancés en 1995 par la création de l’association des donneurs de voix avec comme Président Pierre Hénin. Cette association a récupéré, à titre de prêt, les enregistrements existants auprès de l’AVH. Comme en métropole les Lions club de Nouvelle-Calédonie ont financé l’association. Elle était hébergée à la bibliothèque Bernheim.

En 1999, lors de l’ouverture du centre AVH à la Vallée des Colons, 38 rue Taragnat, l’association des donneurs de voix a rejoint l’AVH.

En 2002 l’association des donneurs de voix a été dissoute. Elle a intégré l’AVH et tous ses avoirs y ont été transférés.

Les livres sont enregistrés localement par des donneurs de voix et ne peuvent être prêtés qu'à des malvoyants et non voyants.

Actuellement une dizaine de donneurs de voix enregistrent des livres.

Les titres enregistrés répondent à la demande des malvoyants et non voyants.